PRESENTATION DU HARAS

 

HISTOIRE

La création des Haras Royaux en 1665, à l'initiative de COLBERT, marque le début de l'intervention de l'Etat dans l'élevage du cheval en France.

Supprimés en 1790, rétablis en 1795, les Haras seront réorganisés par NAPOLEON et c'est par décret impérial du 4 juillet 1806 que le dépôt d'étalons d'AURILLAC est installé dans le couvent de la Visitation de la rue des Carmes (devenu depuis le Centre culturel de la ville).

Les premiers étalons (24) furent alors hébergés dans l'ancienne chapelle.

La circonscription d'AURILLAC compte à cette époque les départements du CANTAL, de la HAUTE-LOIRE, DU LOT et du PUY-DE-DOME.

C'est également en ce début du XIXe siècle que les premières courses sont organisées à AURILLAC (1821) sur l'hippodrome de l'avenue de Tronquières et qu'un centre de remonte est installé (1825). La HAUTE-AUVERGNE restera tout au long du XIXe siècle un fidèle fournisseur des remontes militaires, sa production chevaline étant réputée pour sa rusticité et sa résistance.

Toutefois, l'activité d'élevage de chevaux de sang de la circonscription, qui perd le département du LOT, subit une période de récession entre 1840 et 1875, alors que l'élevage du mulet et du cheval de trait se développe.

Par la suite, les élevages de chevaux de sang et de trait connaissent un développement régulier, avec l'utilisation d'étalons pur-sang, anglo-arabes et demi-sang (normands et vendéens) pour l'élevage de chevaux de sang et d'étalons percherons, ardennais, bretons pour l'élevage de chevaux de trait.

En 1973, le dépôt d'étalons d'AURILLAC compte 47 étalons et les installations de la rue des Carmes s'avèrent de plus en plus exiguës, vétustes et difficiles d'accès en centre-ville.

C'est pourquoi, un Haras neuf est construit en 1983 au sud de la ville sur un domaine de 17 ha remis à l'Etat par le département du Cantal, à proximité de l'hippodrome et de l'école départementale d'équitation, créant ainsi un pole hippique exceptionnel d'une trentaine d'hectares dans la périphérie immédiate de la ville auquel s'est ajouté depuis un poney-club.

Enfin en 1985, le département de l'ALLIER est rattaché aux trois autres départements auvergnats constituant ainsi l'actuelle circonscription d'AURILLAC.

cliquez ici pour débuter la visite

LE HARAS AUJOURD'HUI

Le nouveau Haras, aux lignes et à l'organisation classiques, mais d'un ensemble moderne et fonctionnel, a été dessiné par Geoffroy de Crépy, concepteur également du Haras national du LION d'ANGERS et de l'École Nationale d'Equitation à SAUMUR.

Ces nouvelles installations ont été inaugurées en 1984 par le Président de la République.

 

SON ROLE

L'un des principaux rôles des Haras nationaux consiste à mettre des étalons de qualité génétique et morphologique reconnue à la disposition des éleveurs pour servir leurs juments.

 

SES ACTIVITÉS

Les Agents du Haras assurent les soins quotidiens aux étalons rassemblés à AURILLAC de juillet à mars ; ils les pansent, les montent, les attellent. Pendant la saison de reproduction (mars à juillet) ils accompagnent leurs étalons dans les 14 stations de monte d'AUVERGNE, établissements secondaires proches des éleveurs et de leurs juments dont plus de 2400 en élevage de trait et 500 en élevage de sang sont saillies ou inséminées chaque année grâce à ce "service public". Ils mettent  également en oeuvre les techniques modernes de reproduction : insémination artificielle, échographie (2800 juments échographiées chaque année).

Le Haras d'Aurillac participe également au développement de l'ensemble des activités de la filière cheval dans la région :

Dans le domaine de l'élevage
Il contrôle l'étalonnage privé
(136 étalons de sang et 305 étalons de trait en 2000). Il oriente la production en organisant et primant des concours de modèles et allures pour les différentes races. Il identifie les poulains de sang qui naissent chaque année dans la région (1100 poulains environ).

Dans le domaine de l'équitation 
Il contribue au développement des activités hippiques tant sportives que de loisirs
par une intervention technique et financière et participe au contrôle des établissements hippiques.

Dans le domaine des courses
Il contrôle le fonctionnement des sociétés de courses de la région
et participe à l'élaboration des programmes de courses (5 hippodromes et 53 journées de courses).

 

L'ÉLEVAGE EN AUVERGNE

L'AUVERGNE est la première région française pour l'élevage de chevaux de trait. Cependant chaque département a ses caractéristiques en matière d'élevage.

L'ALLIER
C'est une région d'élevage de chevaux de sang réputés destinés à la compétition, en particulier pour les courses : le cheval AQPS et le trotteur français. Ce département compte trois hippodromes dont l'important hippodrome de VICHY et de nombreux entraîneurs dans les disciplines du galop et du trot. L'élevage des chevaux de trait est surtout représenté par la race percheronne.

LE CANTAL
C'est le premier département français producteur de chevaux de trait. Ces chevaux fortement imprégnés de sang breton, ardennais et comtois sont élevés de façon extensive en estives. Le CANTAL se rapproche du sud-ouest pour l'élevage de chevaux de sang, et sa production d'anglo-arabes pour le sport et pour les courses est réputée.

LA HAUTE-LOIRE
Comme le CANTAL ce département est un des premiers départements producteurs de chevaux de trait. Ces chevaux sont fortement imprégnés de sang comtois et breton. L'élevage de chevaux de sang est plus diffus. On y trouve surtout des chevaux de loisirs, des poneys et des chevaux arabes.

LE PUY-DE-DOME
C'est un département producteur de chevaux lourds en élevage extensif, mais également producteur de chevaux de sang Selle Français qui trouvent un débouché dans l'équitation et la compétition grâce aux nombreux centres équestres et cavaliers de ce département.

L'ADMINISTRATION DES HARAS

La réforme des Haras nationaux s'est opérée en juillet 1999, donnant naissance à un établissement public administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l'agriculture. 

Sa principale ressource provient du prélèvement sur les enjeux aux courses de chevaux en France (0,63 F pour 100 F joués).
La vocation des Haras nationaux est d'être le ferment , le fédérateur, l'animateur et le régulateur du monde du cheval en France.
Le Haras National d'AURILLAC assure ces missions dans les quatre départements de la région AUVERGNE.

SOMMAIRE